Thèmes
Bourse
Développement personnel
Droit
Economie et société
Emploi
Entreprise
Création d'entreprise
Management
Marketing et communication
Vie en entreprise
Fiscalité, prévoyance et succession
Guide pratique pour économiser
Immobilier et logement
Jeux et loisirs
Langues
Nouveautés
Test de connaissance
Vente
Divers
Liste complète des éditeurs et collections
Actualité suisse de l'économie et de la finance
Sélection d'articles sur l'économie, la finance et le marketing

Newsletter


Suisse - France - Belgique
Suisse - France - Belgique

Accueil > Entreprise

Reprise-rachat d'entreprise Les 100 premiers jours: comment les réussir ?

Par Michel Rollin

Quand on envisage d'acheter une entreprise, on se concentre toujours sur la négociation financière mais bien souvent, on oublie la seconde phase qui est tout aussi essentielle : la prise en mains opérationnelle de la société.
Or, 30 % des reprises d'entreprises échouent essentiellement du fait d'erreurs commises par le repreneur au cours des six premiers mois de son entrée en fonction. En effet, si les repreneurs mettent généralement tous les atouts de leur côté pour optimiser leur achat, ils abordent, paradoxalement, la phase de transition avec beaucoup moins de soin, de réalisme et de vigilance. Par sous-estimation des questions managériales, relationnelles et humaines soulevées par la transmission, le déroulement du plan de reprise est souvent plus compliqué et plus long que prévu, ce qui risque au final de compromettre le succès du rachat de l'entreprise.
Ce guide a été écrit pour, à la fois, mettre en garde les futurs entrepreneurs sur la complexité et les difficultés de la " prise de pouvoir ", et pour aider concrètement ceux qui ont franchi le pas. Il donne les clés pratiques d'une entrée opérationnelle réussie : se préparer, comprendre le contexte et ses particularités, écouter les interrogations des parties prenantes et savoir y répondre, adopter les bonnes postures pour s'intégrer et asseoir son autorité, bien communiquer piloter efficacement le processus de prise en mains, conduire les premiers changements, mobiliser sur un nouveau projet, assurer la qualité du transfert entre le repreneur et le cédant.
Les arguments et propositions qui sont développés dans ce livre s'appuient largement sur l'expérience vécue de nombreux repreneurs (dont certains expriment leur point de vue dans ces pages). L'observation de la façon dont ils ont géré cette période permet de dégager des principes d'action particulièrement utiles pour assurer une transmission satisfaisante.

Sommaire:

  • L'entrée opérationnelle du repreneur
  • Les spécificités de l'opération de transmission et leurs conséquences sur l'entrée opérationnelle du repreneur
  • La préparation de l'entrée opérationnelle
  • Le pilotage de l'entrée opérationnelle
  • Le cas particulier du cédant dans la transition

Michel Rollin, ancien coresponsable du programme " Reprise d'entreprise " au sein du Centre des Entrepreneurs d'EM Lyon, est spécialiste de l'accompagnement stratégique et managérial de dirigeants de PME. Depuis plus de quinze ans, il assiste des repreneurs dans la phase post-acquisition ainsi que des dirigeants de PME dans l'intégration d'opérations de croissance externe.

Format: 172 * 252 mm
Collection/éditeur: Maxima

CHF 58.60 / EUR 58.60 / 197 pages


Reprise-rachat d'entreprise Les 100 premiers jours: comment les réussir ?
CHF 58.60 / EUR 58.60
Envoyez à un(e) ami(e)
Add to My Yahoo!
Add to Google
 
Lectorat.ch
JCP Etzelstrasse 7
CH-8834 Schindellegi
Tél. 044 687 18 90
Fax: 044 687 18 92
 
Web design par JCP. - Powered by CodeIgniter