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Stratégie d'entreprise

Par Johann BOUGLET

  • Le diagnostic stratégique
  • Les stratégies business
  • Les stratégies corporate
  • Le déploiement des stratégies
  • Stratégie d'entreprise

Si la stratégie d'entreprise trouve ses racines dans l'art de la guerre, elle est aujourd'hui devenue une discipline à part entière, organisée selon une logique particulière, avec des enjeux qui lui sont propres. C'est elle que cet ouvrage synthétise de façon claire et illustrée.

Pour cela, après un chapitre introductif qui présente les différents aspects que revêt la stratégie, le livre adopte le plan habituel de la démarche stratégique :

  • l'entreprise réalise le diagnostic stratégique : la démarche d'ensemble et le découpage stratégique ; le diagnostic stratégique externe ; le diagnostic stratégique interne ; les relations entre éléments du diagnostic ; la synthèse ;
  • elle définit les stratégies particulières de chaque activité, appelées les stratégies business : comprendre les stratégies business ; la création de l'avantage concurrentiel et sa conservation ;
  • elle définit la stratégie au niveau de l'entreprise : ce sont les stratégies corporate : la spécialisation ; la diversification et ses différentes formes ; l'internationalisation. Il s'agit en outre de décider des complémentarités que l'entreprise entend faire jouer entre ses différentes activités ;
  • elle détermine comment mettre ces stratégies en oeuvre : c'est le déploiement des stratégies avec, en particulier, le choix de faire seul ou bien de faire faire (stratégie d'impartition).

Au sommaire

  • Le diagnostic stratégique
    • La démarche du diagnostic stratégique
    • Le diagnostic externe
    • Le diagnostic stratégique interne
    • Les relations entre éléments du diagnostic
  • Les stratégies business
    • Comprendre les stratégies business
    • La création de l'avantage concurrentiel
    • La conservation de l'avantage concurrentiel
    • Application corrigée : en quoi la stratégie est-elle l'une de clés de réussite de l'entreprise ?
  • Les stratégies corporate
    • Présentation des stratégies corporate
    • La stratégie de spécialisation
    • La stratégie de diversification
    • La stratégies d'internationalisation
  • Le déploiement des stratégies
    • Appréhender le déploiement des stratégies
    • Faire seul
    • Faire faire : stratégie d'impartition
    • Faire avec : l'alliance ou le partenariat

Johann BOUGLET, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan, agrégé d'Économie et de Gestion, docteur en Sciences de Gestion, il est Maître de conférence à l'Université Paris-Est.

Format: 170*200 Editeur Gualino, collection : Les Zooms

CHF 37.60 / EUR 37.60 / 232 pages


Stratégie d'entreprise
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